Marchés pétroliers : incertitudes et contradictions.
La nouvelle semaine commence sous l'impression de facteurs contradictoires. Les perspectives de la demande à moyen et long terme restent positives. Mais il existe une incertitude à court terme quant à l'augmentation du nombre de Corona. « Les prix ont augmenté récemment en raison de l'optimisme croissant de la demande grâce à de bonnes données économiques et à une forte demande des raffineries en Chine [...] Ceci et la demande croissante des États-Unis, combinés à une campagne de vaccination réussie, ont renforcé la confiance du marché, même s'il y a de nombreux revers dans d'autres grandes économies comme l'Europe ou l'Inde », résume Christin Redmond de Schneider Electric.
Stephen Innes est moins optimiste : « Avec une nouvelle flambée du virus en Inde et au Japon, tout effort à la hausse sera réduit à néant par des prises de bénéfices. » En effet, le nombre de nouvelles infections en Inde a atteint de nouveaux records au cours du week-end et l'on craint désormais une nouvelle vague d'infections au Japon également.
Le Japon est la troisième plus grande économie du monde, tandis que l'Inde reste le troisième plus grand consommateur de pétrole. Les observateurs du marché s'inquiètent en conséquence de la menace de nouveaux verrouillages, ou de ceux qui ont déjà été introduits. Cette situation contraste avec l'importante reprise économique en Chine et aux États-Unis, qui envisagent déjà un retour à la normale.
« Les deux plus grandes économies du monde sont actuellement les exemples les plus brillants, et l'Europe fait maintenant aussi des progrès malgré les difficultés initiales des campagnes de vaccination », déclare Edward Moya d'Oanda, ajoutant : « L'Europe, la Chine et les États-Unis peuvent s'attendre à un retour à la normale prochainement. » Selon lui, cela rend la hausse des prix « très probable ».
Les incertitudes et les incohérences du marché pétrolier se reflètent également dans les prix d'aujourd'hui. Ils ont légèrement baissé en début de semaine, mais sont maintenant de nouveau en légère hausse.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
19 04 2021