La progression de la demande reste le principal facteur. Ce week-end, l'Inde a de nouveau battu le record du nombre de nouvelles infections.
L'Inde, troisième consommateur de pétrole au monde, est durement touchée par la deuxième vague Corona. La demande de pétrole et de produits pétroliers s'effondre. Le Premier ministre Narendra Modi a parlé d'une « tempête d'infections ». Il a exhorté tous les citoyens à se faire vacciner et à être prudents. Les lockdowns dans le pays ont été prolongés.
Selon les experts d'ANZ, même s'il n'y a pas de verrouillage national, la demande en Inde va faiblir car la population évite de voyager. Les premiers signes se font sentir dans les raffineries indiennes. Mangalore Refinery & Petrochemicals Ltd., par exemple, a déjà réduit ses taux de traitement, tandis que Indian Oil Corp. semble avoir limité ses achats de brut ouest-africain.
L'attention des acteurs du marché est donc à nouveau focalisée sur l'OPEP+ cette semaine. L'OPEP+ prévoit de se réunir en milieu de semaine, mais a indiqué à l'avance qu'elle n'avait pas l'intention d'adapter les mesures adoptées le 1er avril. Celles-ci prévoient que l'alliance augmentera progressivement ses volumes de production d'un total de 2 millions de b/j de mai à juillet.
Aujourd'hui, le JTC, le comité technique conjoint, se réunit en premier. Ce comité technique de l'OPEP+ examinera et analysera principalement les données fondamentales du marché. Sur la base de ces données, la réunion de mercredi aura lieu, au cours de laquelle l'OPEP+ confirmera le sens actuel de la marche ou apportera de nouveaux ajustements à la stratégie existante.
Toutefois, Vandana Hari, de Vanda Insights, ne s'attend pas à ce que cela se produise : « L'OPEP+ devrait maintenir le cap sur les restrictions prévues. Les fondamentaux mondiaux n'ont pas suffisamment changé depuis leur dernière réunion pour justifier une modification de l'accord. » L'analyste a ajouté : « Je m'attends à une volatilité accrue dans les prochains jours, le sentiment du marché oscillant entre l'optimisme naissant aux États-Unis et en Europe et les inquiétudes liées à la crise en Inde. »
Ainsi, tout comme la semaine dernière, l'incertitude du marché demeure cette semaine encore.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
30 04 2021