Sélectionnez votre langue

La reprise de la demande se consolide.

Aujourd’hui est un jour férié aux États-Unis (Memorial Day). L’été commence officieusement aux États-Unis, et avec lui la «saison de la conduite», pendant laquelle la consommation d’essence augmente. Cela coïncide actuellement avec l’apaisement lié à la pandémie de Corona, les campagnes de vaccination continuant à bien progresser après des débuts mitigés.

Cela apporte un certain soutien au pétrole, selon les analystes d’ANZ. Bien qu’il y ait des problèmes de mutations virales dans certains pays d’Asie, les développements positifs en Europe et aux États-Unis l’emportent probablement sur cela, ont-ils déclaré.

«Le moteur économique américain tourne à plein régime avec de bonnes nouvelles dans toutes les directions», a déclaré l’expert Manish Raj de Velandera Energy. Les données économiques positives sont partout et donc «les améliorations du marché du travail, du marché du logement et du sentiment des consommateurs ont consolidé l’image d’une reprise de la demande de pétrole», conclut-il.

Il est peu probable que les prix s’envolent. Il y a deux raisons à cela : Tout d’abord, le groupe OPEP+ dispose toujours d’une capacité de réserve de 5,8 millions de b/j après la réduction attendue de 840’000 b/j à partir de juillet. Deuxièmement, il faut s’attendre à une augmentation considérable de la production de l’Iran. La question qui se pose actuellement n’est plus de savoir s’il y aura un accord nucléaire, mais plutôt quand et avec quelles conséquences sur l’approvisionnement en pétrole.

Les experts estiment que l’Iran pourrait augmenter sa production de 1,5 à 2,0 millions de b/j. Toutefois, il faudra probablement attendre un certain temps avant que ces quantités n’arrivent effectivement sur le marché. Il est peu probable que les sanctions américaines soient levées dès la signature d’un accord, et l’analyste Amrita Sen d’Energy Aspects, par exemple, ne s’attend pas à ce que les exportations de pétrole iranien reprennent avant août au plus tôt.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

31 05 2021