Sélectionnez votre langue

Augmentation des prix en début de semaine.

Les marchés pétroliers commencent la nouvelle semaine sur une note un peu plus optimiste après une nouvelle chute brutale des prix vendredi. Cependant, les facteurs négatifs fondamentaux sur les marchés boursiers ne se sont pas dissipés pendant le week-end et les inquiétudes concernant la demande demeurent donc cette semaine.

Le dollar fort reste également un problème. Les produits de base négociés en dollars, tels que le pétrole brut, subissent une pression car ils ne sont plus aussi attrayants pour les investisseurs d’autres zones monétaires. Les investisseurs attendent donc avec impatience les résultats du symposium économique annuel de la Fed à Jackson Hole, Wyoming, cette semaine, où l’orientation future du resserrement de la politique monétaire pourrait être définie plus précisément.

Cependant, les prix sur l’ICE et le NYMEX s’orientent d’abord un peu à la hausse en ce début de semaine. «Quelques acheteurs semblent vouloir prendre le risque», déclare Vandana Hari de Vanda Insights. L’analyste pointe du doigt la prochaine décision de l’OPEP+ sur la poursuite de la politique de production et déclare: «Les chances d’une suspension temporaire de la croissance de l’offre ne sont pas mauvaises.»

Chez Oanda, on ne voit pas la nécessité d’une action de l’OPEP+ et on pense que les fondamentaux du marché du pétrole brut soutiennent toujours une demande robuste dans un avenir proche. Selon les analystes, de grandes parties du monde ont «laissé derrière elles la récente vague de la variante delta».

Kazuhiko Saito, de Fujitomi Securities, ne voit pas la situation de la demande aussi rose. Selon lui, «les prix du pétrole se sont quelque peu redressés lundi après leur forte baisse de la semaine dernière et nous prévoyons de nouveaux ajustements à la hausse cette semaine, mais le sentiment du marché devrait rester baissier dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant la faiblesse de la demande mondiale de carburant.»

Source: Futures-Services Mineralöldienst

23 08 2021