Sélectionnez votre langue

Les marchés surveillent Ida.

Après qu’un incendie dans une installation pétrolière offshore de Pemex ait accaparé l’attention des traders sur les bourses du pétrole en début de semaine dernière, l’ouragan Ida s’est imposé dans la seconde moitié de la semaine. Les développements concernant la pandémie de Corona ont perdu de leur impact, du moins temporairement, à la lumière de ces deux facteurs.

Les mesures de sécurité prises dans les installations pétrolières offshore en raison d’Ida – qui s’approchait de la côte américaine du Golfe du Mexique en tant qu’ouragan de catégorie 4 – ont entraîné des pertes de production, que le Bureau of Safety and Environmental Enforcement (BSEE) a estimées à 1,74 million de b/j dimanche. «Ce n’est pas nouveau, mais chaque ouragan est différent et apporte de l’incertitude dans la région, qui contribue fortement à la production américaine», a déclaré Craig Erlam, de l’OANDA.

Environ 17% de la production pétrolière américaine totale provient des installations du golfe du Mexique. La question est de savoir quels dégâts Ida laissera derrière elle dans les raffineries de la zone touchée de la côte américaine du Golfe du Mexique. Avec un ouragan de catégorie 4, «on peut s’attendre à quatre à six semaines ou plus de temps d’arrêt pour les raffineries», déclare Andy Lipow de Lipow Oil Associates. Cela pourrait à son tour provoquer des pénuries de produits et, par exemple, faire grimper davantage les prix de l’essence aux États-Unis, du moins au niveau régional.

Cela devrait également ramener à la mémoire des participants au marché la demande américaine à l’alliance OPEP+ d’augmenter la production de pétrole plus que convenu à la fin du mois de juin. Selon le ministre koweïtien du pétrole, Mohammad Abdulatif al-Fares, cette demande fait déjà l’objet de discussions, notamment entre les pays de l’OPEP+ qui sont membres du Conseil de coopération du Golfe. Toutefois, il existe encore actuellement «des points de vue différents sur la manière de traiter cette question», a-t-il déclaré. Une plus forte augmentation de la production ralentirait au moins temporairement la récente hausse des prix sur les marchés pétroliers. 

Source: Futures-Services Mineralöldienst

30 08 2021

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.