L’OPEP+ prévoit une demande de pétrole robuste.
En revanche, les perspectives de la demande asiatique ont été légèrement assombries par les prix de vente de Saudi Aramco pour ses livraisons de pétrole brut d’octobre en Asie. La compagnie pétrolière publique saoudienne a baissé ces prix de manière significative, ce que certains acteurs du marché ont interprété comme une indication que l’Arabie saoudite s’attend à une demande plus faible de la part de l’Asie. Toutefois, étant donné que l’offre est également plus importante avec l’augmentation de la production de l’OPEP+, il est également compréhensible que le pays tente d’attirer à nouveau plus d’acheteurs d’Asie avec des prix plus bas.
Vendredi dernier, les données du marché du travail américain pour le mois d’août ont également fourni des signaux décevants en ce qui concerne la demande américaine. Selon les statistiques gouvernementales, le nombre de nouvelles embauches a nettement moins augmenté en août que ce que les experts avaient prévu à l’approche de la publication. Certains acteurs du marché craignent donc que la reprise de la demande de pétrole à l’étranger ne s’affaiblisse bientôt, d’autant plus que la saison de conduite à forte demande est officieusement considérée comme terminée avec le week-end prolongé de la fête du travail. Le congé de la fête du travail aux États-Unis devrait également assurer des volumes d’échanges inférieurs à la moyenne sur les marchés pétroliers aujourd’hui.
En dehors de cela, les participants au marché continuent de surveiller la rapidité avec laquelle l’industrie pétrolière américaine se remet de l’ouragan Ida.
Cette semaine, l’EIA publiera également son dernier rapport mensuel, qui montrera comment l’organe statistique du ministère américain de l’énergie considère les performances du marché. En raison du congé de la fête du travail aujourd’hui aux États-Unis, le rapport ne sera pas publié mardi comme d’habitude, mais mercredi soir. Les données sur les stocks de pétrole de l’API et du DOE seront également publiées un jour plus tard que d’habitude.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
6 09 2021