La situation de l’offre sur les marchés pétroliers reste tendue.Alors que l’OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s’en tient à la stratégie de production convenue cet été, une libération des réserves stratégiques de pétrole aux États-Unis ne semble pas être en vue pour le moment. Selon un analyste, la crise énergétique reprend le contrôle des marchés de l’énergie.
En ce qui concerne la situation de l’offre, les acteurs du marché seront particulièrement curieux de voir cette semaine si les livraisons de gaz naturel russe à l’Europe vont effectivement augmenter. À la fin de la semaine dernière, il a été signalé que les livraisons via le gazoduc de Jamal avaient repris à l’ouest. L’interruption de ces livraisons avait soutenu le prix des contrats de gaz naturel sur l’ICE (international commodities exchange) en début de semaine dernière.
En outre, d’autres nouvelles en provenance d’Irak pourraient donner de nouvelles impulsions aux bourses du pétrole cette semaine. Les tensions dans le pays constituent un facteur de risque géopolitique, car elles pourraient avoir un impact sur l’approvisionnement en pétrole. Les acteurs du marché garderont certainement un œil sur cette question dans les prochains jours et fixeront les prix en conséquence.
8 novembre 2021