Les bourses pétrolières font preuve de volatilité depuis plusieurs semaines. Les investisseurs doivent continuer à mettre en balance la perspective d’une pénurie d’énergie et les inquiétudes persistantes concernant un ralentissement économique mondial.
Actuellement, les incertitudes concernant la pénurie d’approvisionnement semblent reprendre le dessus. Après tout, l’OPEP+ réduira considérablement sa production à partir de ce mois-ci, tandis que l’embargo de l’UE sur les livraisons de pétrole brut russe et le projet de plafonnement des prix du pétrole se rapprochent. Ces deux mesures devraient entrer en vigueur le 5 décembre.
En revanche, les risques pesant sur la situation économique mondiale et le renforcement du dollar américain en raison d’une politique plus restrictive pourraient continuer à faire baisser les prix. Les craintes de récession ont récemment été ravivées par les banques centrales. La Fed a de nouveau relevé son taux directeur au cours de la première semaine de novembre. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a parlé d’une «récession légère», qui est tout à fait possible avec de nouvelles hausses de taux.