Sélectionnez votre langue

La semaine dernière, les prix du Brent et du WTI ont légèrement augmenté sur les marchés des matières premières, après avoir considérablement baissé la semaine précédente en raison de l’absence de choc d’offre dû à l’embargo européen sur le pétrole brut russe et au plafonnement des prix à l’exportation du pétrole russe. L’affaiblissement du dollar en début de semaine dernière a notamment contribué à la hausse des prix.

Du côté de l’offre, l’attention se porte sur la remise en service d’une partie de l’oléoduc Keystone, qui peut exporter jusqu’à 622 000 barils de pétrole brut par jour du Canada vers les États-Unis et qui constitue l’une des principales artères d’approvisionnement du pays. Le 16 décembre, il a également été annoncé que les difficultés d’approvisionnement causées par la panne de l’oléoduc seraient atténuées par 2 millions de barils de pétrole brut provenant des réserves stratégiques de pétrole des États-Unis.

L’industrie pétrolière américaine se prépare à produire pendant la vague de froid qui s’abat actuellement sur les États-Unis. Selon les premières estimations, la tempête de neige qui s’est abattue sur le nord des États-Unis la semaine dernière a déjà fait chuter la production de pétrole de l’État du Dakota du Nord d’environ 200 000 à 250 000 barils par jour, soit une baisse d’environ 18 à 22%. Le Dakota du Nord, qui abrite également une grande partie du gisement de pétrole de schiste de Bakken, occupe la troisième place parmi les États américains les plus producteurs de pétrole. Cependant, si les interruptions hivernales ne sont pas inhabituelles dans le nord des États-Unis, l’industrie du pétrole de schiste dans le sud des États-Unis devrait être confrontée à des défis plus importants en raison de la vague de froid.

En ce qui concerne la demande, les acteurs du marché tournent à nouveau leur attention vers la Chine. Les annonces faites par le gouvernement de la République populaire laissent en fait présager une hausse de la demande de pétrole. Mais il est difficile de prévoir dans quelle mesure le virus Corona se répandra à nouveau dans le pays après les récents assouplissements. La crainte d’une contagion avait fait pencher de nombreux citoyens chinois vers la prudence malgré les récents assouplissements.