Au cours des dernières semaines, l’idée qu’une pénurie de pétrole pourrait être imminente a pris de l’ampleur. Le marché s’attend à une reprise de la demande en Chine avec le début de la période des grands déplacements pour le Nouvel An chinois. La perspective de nouvelles sanctions contre la Russie et l’approche de l’embargo sur les produits raffinés ont également soutenu le prix du pétrole la semaine dernière.
De nouvelles concernant le plafonnement des prix des produits raffinés russes sont attendues dans le courant de la semaine. Ceux-ci devraient être fixés au plus tard à la fin de la semaine prochaine, afin qu’ils puissent entrer en vigueur le 5 février, en même temps que l’embargo de l’UE sur les produits russes, comme cela est prévu. Certains pays de l’UE ont récemment demandé que le plafond actuel de 60 dollars par baril soit encore abaissé. Cependant, le gouvernement américain aurait préféré attendre de voir comment le plafonnement des prix des produits affecterait le marché.
Du côté de l’offre, les grèves en France sont également à surveiller. Après une grève de 24 heures jeudi dernier qui a perturbé l’approvisionnement de plusieurs raffineries françaises, un nouvel arrêt de travail est prévu pour jeudi et vendredi. Les syndicalistes protestent contre le projet de réforme des retraites du gouvernement français et pourraient à nouveau cesser le travail le lendemain de l’entrée en vigueur de l’embargo de l’UE sur les produits de raffinage russes, ce qui pourrait même entraîner des perturbations dans les activités de raffinage françaises.