Sélectionnez votre langue

Une nouvelle forme d’électromobilité émerge à l’horizon européen: les véhicules équipés de piles à combustible et stockant de l’hydrogène. Ce dernier est considéré comme l’espoir d’une mobilité future. Un réseau national de stations-service d’hydrogène est en cours de construction dans toute la Suisse, et nous sommes également en train d’élaborer des plans concrets à cet effet. Lors de la Journée de la branche du 30 octobre 2019, vous en saurez plus sur l’état de la technique et les projets. Vous y serez informés de première main sur le potentiel de cette technologie.

Le programme

08h45   Restaurant Metropol, Zürich – Arrivée, café
     
09h30   Accueil et introduction
    Roland Bilang, Directeur, Avenergy Suisse
    Reto Brennwald, Animateur
     
    Les véhicules essence et diesel peuvent-ils/doivent-ils devenir plus écologiques ?
pdf> PDF

    Christian Bach, responsable du service Systèmes de propulsion automobile, Empa
     
    La Suisse en tant que pionnière de la commercialisation de la technologie hydrogène
pdf> PDF
    Rolf Huber, VRP H2Energy
     
    Tendances et expériences à l’étranger
    "La mobilité de l’hydrogène arrive-t-elle maintenant? : rapport de situation depuis l’Allemagne"
pdf> PDF
    Tilman Wilhelm, Chef de secteur comunication et gestion des connaissances, NOW GmbH
     
    H2 MOBILITY Allemagne– Nous prouvons au monde que la mobilité à l’hydrogène foncionne !
pdf> PDF
    Nikolas Iwan, Directeur, H2Mobility
     
    Développement de mobilité basée sur l’hydrogène en France
pdf> PDF
    Antonin Guez, CEO d’Engie Suisse, ENGIE Services SA
     
12h00   Déjeuner
     
13h30   Les défis à relever pour construire une station-essence H2
pdf> PDF
    Roger Hausammann, Directeur technique Coop Mineraloel AG
     
    Les défis du point de vue de l’industrie du transport
pdf> PDF
    Patrik von Vigier, Membre de la direction, Traveco Transporte AG
     
    Quel moteur pour le futur ? Les défis pour les fabricants automobiles
pdf> PDF
    Marcel Guerry, Membre de la direction de la société Emil Frey AG, Directeur Suisse
     
    L’engagement dans la branche pétrolière
pdf> PDF
    Daniel Hofer, Président Avenergy Suisse
     
    Débat public
    Doris Fiala, conseil national PLR. Les Libéraux-Radicaux Zurich, présidente PLR Femmes Suisse
    Marcel Guerry, membre de la direction de la société Emil Frey AG, Directeur Suisse
    Martin Osterwalder, membre du conseil d’administration, Osterwalder St.Gallen AG
    Christoph Schreyer, chef de la section transports économes en énergie, Office fédéral de l’énergie
     
16h00   Le goûter

Les orateurs

Christian Bach  

Christian Bach est responsable des systèmes d’entraînement des véhicules à l’EMPA à Dübendorf. Ingénieur automobile de formation à la FH, il a été chef de projet et de groupe de 1989 à 2000 et chef de département à l’Empa depuis 2001. Le département se concentre sur la réduction de l’impact environnemental et climatique des véhicules routiers et sur l’utilisation intelligente des énergies renouvelables dans la mobilité routière.

Hausammann  

Roger Hausammann (ingénieur EPFZ) est directeur technique de Coop Mineraloel AG, responsable de la construction, transformation/extension et de la modernisation de Coop Pronto y compris les stations-service Coop sans shops. Dans sa fonction de chef de projet H2 chez Coop Mineraloel AG il est également responsable de la construction de la première station-service publique H2 en Suisse à Hunzenschwil. Il planifie la réalisation de deux autres stations-service H2 (Dietlikon, Crissier) et prépare d’autres projets, dont certains ont déjà l’autorisation de construction.

Rolf Huber  

 

Rolf Huber est le fondateur et président du conseil d’administration de H2-Energy AG. Ingénieur diplômé de l’EPF, il a occupé différents postes de direction, dont celui de CEO de RUAG Technology et de CEO de Teleplan International N.V. Chez H2-Energy AG, Rolf Huber est impliqué dans le développement du réseau suisse des stations-service hydrogène dans l’association Mobilité H2 Suisse.

Tilman Wilhelm  

 

Tilman Wilhelm est responsable de la communication et de la gestion des connaissances chez NOW GmbH à Berlin. NOW est une entreprise du gouvernement fédéral allemand et est responsable de la mise en œuvre des principaux programmes de financement dans le domaine de la mobilité propre. Tilman Wilhelm a étudié les sciences politiques et a rejoint NOW en 2008, avant quoi il a travaillé pour la Commission européenne et une association professionnelle allemande à Bruxelles.

Nikolas Iwan  

Nikolas Iwan est CEO de H2 MOBILITY Deutschland GmbH depuis avril 2016. Diplômé en ingénierie industrielle, il a travaillé pour Shell en Allemagne et en Autriche pendant près de 10 ans, où il a occupé divers postes, dont le plus récent était celui de responsable du commerce de détail en Autriche. Avec H2 MOBILITY Deutschland GmbH, Nikolas Iwan construit l’infrastructure hydrogène pour l’Allemagne.

Antonin Guez  

Antonin Guez est CEO d’ENGIE Suisse depuis avril 2019. Auparavant, il a dirigé la division Building Services chez ENGIE. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un MBA, Antonin Guez a ensuite travaillé pour diverses sociétés internationales dans des fonctions opérationnelles, stratégiques et de développement commercial, dont LAFARGE (devenu LafargeHolcim) et Schneider Electric.

Patrik von Vigier  

Patrick von Vigier est membre du directoire de TRAVECO Transporte AG depuis 2013. Il a une formation d’ingénieur agronome FH et un Executive MBA. Patrick von Vigier possède de nombreuses années d’expérience en gestion de projets et de projets dans les secteurs du transport, de la logistique, du commerce de gros et des télécommunications.

Marcel Guerry  

Marcel Guerry est CEO Suisse du groupe Emil Frey, depuis septembre 2018. Auparavant, il a travaillé pour Mercedes Benz pendant de nombreuses années, la dernière fois en tant que CEO de Mercedes Benz Italie. Marcel Guerry a plus de 40 ans d’expérience dans l’industrie automobile et a occupé divers postes de gestion et de projet durant cette période.

Doris Fiala  

Doris Fiala est membre du Conseil National du PLR. Les Libéraux-Radicaux, consultant en relations publiques et propriétaire de relations & more une agence de relations publiques. Doris Fiala a plusieurs expériences dans des fonctions présidentielles. Elle a été Présidente de Swiss Plastics pendant 8 ans et Présidente de Aids Hilfe Schweiz pendant 2 ans. Doris Fiala est présidente du PLR. Les Libéraux-Radicaux Femmes depuis 2017.

Martin Osterwalder   Martin Osterwalder a étudié l’économie d’entreprise à Saint-Gall et travaille depuis 5 ans pour l’entreprise familiale Osterwalder St.Gallen AG dans le développement d’entreprises. Pour l’association AVIA, il fait la promotion du nouveau segment d’activité hydrogène depuis 3 ans et représente AVIA en tant que membre fondateur du conseil d’administration de l’association Mobilité H2 Suisse.
Christoph Schreyer   Christoph Schreyer est titulaire d’un diplôme en sciences de l’environnement de l’EPF et d’un diplôme en administration des entreprises de l’Université coopérative d’Etat du Bade-Wurtemberg à Stuttgart. Depuis 2015, il dirige la section Mobilité de l’Office fédéral de l’énergie OFEN. Auparavant, Christoph Schreyer a dirigé pendant 4 ans le centre de competence sur les transports de marchandises à l’Office fédéral des transports, s’est occupé de la politique suisse de transfert modal dans le transport de marchandises et a dirigé et accompagné des projets et groupes de travail nationaux et internationaux dans ce domaine.
Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.