Sélectionnez votre langue

Télécharger les présentations en PDF:

pdf Präsentation Bio-Heizöltagung – Bernhard Wüest

pdf Biobrennstoffe Stolperfalle Doppelzählungen – Martin Joss

pdf Marktentwicklung Bio-Heizoöl – Markus König

pdf Die Zukunft mit flüssiger Energie – Martin Reichard

pdf Marché français du Fioul de chauffage – Frederic Plan

pdf Fit for 55 overview – Sandrine Devos

 

Mardi, 8 mars 2022, 10 – 13 Uhr, à l’Hotel Arte Olten, réunion hybride

La 3ème journée sur le bio-mazout est un événement conjoint du Centre Information Mazout Suisse et Swissoil.

 SWISSOIL Logo   HmO Logo Pantone FR red path claim

 

En raison de la situation actuelle du Covid, la journée se déroulera de manière hybride, c’est-à-dire physiquement et digitalement.

Les présentations seront traduites simultanément (d -> f ou f -> d).

 

Programme

Dès 9h30   Arrivée des invités sur place/Café de bienvenue.
     
10h00   Message de bienvenue
    Roland Bilang, Avenergy Suisse
     
10h10   Bloc thématique No 1: Le bio-mazout en Suisse
   
  • Rapport final des essais sur le terrain en Suisse (Bernhard Wüest, Avenergy Suisse)
  • Bio-mazout: le piège des doubles comptages (Martin Joss, Biofuels Schweiz)
  • Compte rendu de la politique: quel avenir pour le chauffage au mazout (Ueli Bamert, Swissoil)
  • Tour de table avec des questions venant des participantes et des participants
     
11h10   Bloc thématique No 2: Témoignages des pays voisins
   
  • 10 ans d’expérience avec le bio-mazout dans Bade-Wurtemberg (Markus König, Friedrich Scharr KG)
  • Des combustibles liquides pour un avenir renouvelable en Autriche (Martin Reichard, IWO Autriche)
  • Introduction du F30 en France (Frédéric Plan, FF3C)
     
12h05   Bloc thématique No 3: Perspectives mondiales
   
  • Le bio-mazout aux USA (John Huber, NORA) entretien enregistré
  • Le «Paquet Fit For 55» de l’UE (Sandrine Devos, Eurofuel)
  • Rétrospective et avenir (Roland Bilang, Avenergy Suisse)
     
13h00   Fin – au terme de la journée, un apéro riche sera offert aux participants à l’hôtel Arte.

 

Les orateurs

Roland Bilang  

Roland Bilang dirige les affaires d’Avenergy Suisse depuis 2013. Auparavant, il a occupé pendant 7 ans la fonction de directeur du Forum nucléaire suisse et dispose ainsi de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie. De 2002 à 2013, il a été employé comme conseiller par l’agence de communication Burson-Marsteller, dont il était membre de la direction depuis 2010.

Roland Bilang a fait des études d’ingénieur agronome à l’EPF de Zurich et a obtenu son doctorat en 1991. Ses activités de recherche l’ont ensuite conduit entre autres à l’université de Harvard à Cambridge, aux États-Unis. Avant d’entamer sa carrière de conseiller, il a été chef de laboratoire et professeur à l’EPF de Zurich.

     
Bernhard Wüest  

Bernhard Wüest est chef de projet pour les énergies alternatives chez Avenergy Suisse depuis mai 2021. Il se concentre principalement sur les sources d’énergie alternatives liquides et gazeuses pour les secteurs de la mobilité et du chauffage. Auparavant, il a travaillé de nombreuses années dans le domaine des stations-service du gaz naturel et de la construction d’installations de biogaz.

Il a obtenu son diplôme d’ingénieur électricien HES à la ZHW de Winterthur. Il a suivi des études postgrades à la ZHAW de Zurich en ingénierie en économie et à l’OST de Rapperswil sur les énergies renouvelables.

     
Martin Joss  

Martin Joss travaille pour Biofuels Schweiz depuis octobre 2017. En tant que chef de projet, il a réalisé le monitoring annuel et des projets de normalisation. En plus, il a dirigé le groupe de travail bio mazout. Auparavant, il a obtenu un Bachelor of Science ZFH en ingénierie environnementale avec une spécialisation en matières premières renouvelables et en énergies renouvelables à la ZHAW. Au 1er janvier 2022, Martin Joss a repris la direction de Biofuels Schweiz.

     
Ueli Bamert  

Ueli Bamert est responsable politique chez Avenergy Suisse depuis mars 2015 et, à ce titre, il est également directeur de l’association des négociants en combustibles Swissoil. Il se concentre principalement sur la mise en œuvre du MoPEC (Modèle de prescriptions énergétiques des cantons) dans les cantons ainsi que sur la politique énergétique et climatique nationale. Il est entré dans le monde des PME et des associations par le biais d’un engagement professionnel auprès de l’Union des arts et métiers du canton de Zurich et il représente aujourd’hui encore la branche des huiles minérales à la Chambre suisse des arts et métiers. Ueli Bamert a étudié les sciences des médias et de l’histoire à l’université de Zurich et fait parallèlement de la politique pour l’UDC au Grand Conseil zurichois.

     
Markus König  

Markus König (économiste d’entreprise VWA) est, depuis l’an 2000, membre de la direction de FRIEDRICH SCHARR KG, l’une des principales entreprises familiales en énergie et services indépendantes des gros groupes, dont le siège est à Stuttgart. Il y est responsable de la distribution de lubrifiants et de produits chimiques ainsi que du secteur marketing du groupe.

Depuis 2004, il est également directeur de la filiale à 100% SCHARR WÄRME GmbH & Co. KG, UNE SOCIÉTÉ DE DROIT ALLEMAND. L’entreprise fournit de l’huile de chauffage, des pellets, de l’électricité et du gaz naturel à environ 160 000 clients et est leader sur le marché du mazout pour les consommateurs finaux dans le Bade-Wurtemberg.

Markus König dispose d’une vaste expérience de 40 ans dans le secteur des huiles minérales et de l’énergie. Depuis 2019, il est membre du conseil d’administration de l’UNITI, Berlin (Bundesverband mittelständischer Mineralölunternehmen e.V.).

     
Martin Reichard  

Martin Reichard est directeur de l’IWO Autriche (Institut für Wärme und Öltechnik) depuis décembre 2004. Après des années d’activité fructueuse en tant que représentant des intérêts des propriétaires de chauffage au mazout, l’institut cherche actuellement à se repositionner, le résultat devant être connu cette année encore.

Après des études d’économie d’entreprise à Vienne, Reichard a été Key Account Manager dans un groupe allemand d’articles de marque, puis directeur de la succursale autrichienne d’un leader mondial italien du secteur sanitaire.

     
Frederic PLAN  

Frédéric Plan est depuis 2004 délégué général de la FF3C (Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage), seule organisation représentative de la distribution de combustibles et carburants en France (arrêté ministériel).

Indépendamment de plusieurs organismes techniques, il est membre titulaire du Conseil Supérieur de l’Energie, organe consultatif français chargé de conseiller l’Etat sur les projets de réglementation concernant l’ensemble du secteur de l’énergie.

  

     
John Huber  

John Huber était le président de la National Oilheat Research Alliance (NORA) aux États-Unis jusqu’à fin février 2022. Il en était le président depuis sa création en 2001 et assumait la responsabilité générale de la recherche et du développement, de l’éducation et de toutes les activités internes. Au cours de son mandat, il a dirigé les efforts couronnés de succès pour obtenir la réhomologation de la NORA en 2005, 2014 et 2019. C’est sous sa direction que le laboratoire central de recherche et développement a été créé à New York et que la formation dans le secteur a été entièrement restructurée.

Avant de rejoindre NORA, John Huber était lobbyiste au niveau fédéral pour la Petroleum Marketers Association of America, une association de négociants en pétrole. Il est titulaire d’un diplôme de droit du Hasting College of the Law et d’une licence de l’université de Washington.

     
Sandrine Devos  

Sandrine Devos est secrétaire générale d’Eurofuel (l’association européenne des négociants en combustibles), qui représente les organisations qui promeuvent l’utilisation du mazout et les combustibles liquides dans le domaine du chauffage en Europe. Eurofuel s’engage à promouvoir les techniques existantes et innovantes en matière de combustibles liquides et les systèmes de chauffage sur les marchés nationaux.

Sandrine Devos est française et a étudié les sciences politiques et les affaires européennes en France, en Suède et en Angleterre, et a travaillé en Irlande. Elle a plus de 10 ans d’expérience dans les affaires publiques européennes, acquise à Bruxelles auprès de l’UEPG, l’Association européenne des granulats (secteur de la construction), et de l’EBI, l’Industrie maritime européenne. Elle connaît bien le fonctionnement et les défis des représentations industrielles européennes et dispose d’un solide réseau avec les institutions européennes ainsi que d’une solide compréhension des questions liées à l’environnement.