Sélectionnez votre langue

Remplacement du chauffage par le chauffage au

Le fait de miser de nouveau sur la technique éprouvée de chauffage au mazout lors du remplacement du chauffage constitue souvent la solution la plus fiable et la moins coûteuse pour assurer le chauffage d'un bâtiment.

Lors du remplacement du chauffage, il est nécessaire de tenir compte de la situation légale actuelle. Comme par exemple des prescriptions éventuellement en vigueur de la nouvelle législation sur l’énergie (MoPEC 2014). Vous trouverez un aperçu de la situation actuelle dans les cantons sur notre carte interactive.

 

 

 

Afin d’assister les clients de chauffage au mazout – lors du remplacement du chauffage – dans leur choix de variantes efficaces et peu onéreuses et de leur permettre de s’y retrouver dans les textes de loi, le Centre d’Information Mazout propose des conseils en énergie neutres et gratuits. N° de téléphone gratuit : 0800 84 80 84.

Avantages du chauffage au mazout:

  • Sécurité de l'approvisionnement
  • Stockage / réserves d’énergie sur très peu de place
  • Fiabilité, pour une chaleur en toute sécurité
  • Efficacité abordable
  • Facilité à combiner de manière optimale avec les énergies renouvelables

Sécurité d’approvisionnement
Le mazout provient de nombreux pays et est acheminé en Suisse par différentes voies de transport (Rhin, rail, route, et notre raffinerie à Cressier).


Stockage / réserves d’energie

Le mazout ou les combustibles liquides renouvelables peuvent être stockés dans des espaces très restreints, ce qui contribue à la sécurité d’approvisionnement. L’énergie est à tout temps disponible.

Aucune autre énergie que le mazout ne peut être stockée de manière aussi compacte dans un espace très réduit et de façon aussi sûre. Voir tableau ici-bas.

Type d’energie Pouvoir calorifique
1mde gaz naturel env. 11 kWh/m3
1md’eau à 60 degrés env. 80 kWh/m3
1mde batteries lithium-ion env. 600 kWh/m3
1mde copeaux de bois env. 650 kWh/m3
1mde pellets env. 3260 kWh/m3
1mde mazout env. 10560 kWh/m3

 


Fiabilité

Le chauffage au mazout atteint sans difficulté des températures de départ de 50° C et plus, et la technologie est applicable presque partout.


Efficacité abordable

La technologie du chauffage au mazout et le mazout lui-même ont été constamment perfectionnés au cours des décennies. Les chaudières à condensation d'aujourd'hui affichent un rendement de 99%. Difficile de faire mieux et moins cher.


Énergies renouvelables

Le chauffage au mazout peut aisément être combiné avec tous types de sources d’énergie renouvelable. Ainsi par ex. avec une installation solaire pour la production d’eau chaude.


Combustibles liquides renouvelables

Certains clients utilisent des combustibles liquides renouvelables depuis quelques années déjà, et la branche teste et étudie d’autres possibilités pour développer ce secteur.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.