Le coronavirus pèse sur les marchés - Poutine ouvre la voie à des réductions.
Les yeux des participants au marché sont tournés vers la prochaine réunion de l'OPEP+ cette semaine. La réunion aura lieu à Vienne du jeudi au vendredi. Il y sera décidé si le groupe réagira à la baisse de la demande causée par le virus corona.
L'analyste Helmia Croft de RBC Capital Markets suppose que l'Arabie Saoudite sera en mesure de convaincre les producteurs restants de réduire d'au moins 1 million de B/J. Mais tout résultat positif n'aura qu'un effet de courte durée, selon l'analyste Stephen Innes d'AxiCorp.
Le Comité technique conjoint (CTC) de l'OPEP+ avait recommandé des réductions supplémentaires en février. La Russie avait toutefois bloqué une décision précoce, car il était nécessaire de continuer à surveiller l'évolution du marché. Mais aujourd'hui, la résistance semble avoir été abandonnée et Poutine a ouvert la voie à une réduction.
Le virus Covid19 s'est fortement répandu en dehors de la Chine au cours du week-end. La Corée du Sud, l'Iran et l'Italie sont considérés comme les pays les plus gravement touchés. Mais le virus se propage également en Allemagne, en France et aux États-Unis. Les grands événements sont annulés. Cela entraîne déjà une réduction de l'activité de voyage et donc une baisse de la demande de pétrole.
Les entreprises avertissent que des pertes de production et des temps d'arrêt pourraient se produire si les marchandises des fournisseurs ne sont pas livrées. Moody's s'attend à une récession mondiale. Cette prédiction semble de plus en plus plausible.
Source : Futures-Services Mineralöldienst