Capacité de stockage limitée aux États-Unis - Le WTI tombe à son plus bas niveau en 21 ans.
Les prix du WTI sont tombés à un nouveau plancher à long terme la semaine dernière, bien que cela n'ait eu qu'un impact limité sur les prix du pétrole européen. L'Arabie saoudite avait déjà expédié une quantité record de pétrole brut aux États-Unis en mars. Pour avril et mai, il y a des indications de quantités encore plus importantes. Les données de Vortexa et Kpler montrent que 20 pétroliers, chacun chargé d'environ 2 millions de barils de pétrole brut, ont fait route vers les ports de Louisiane et du Texas.
Ces navires atteindront leur destination d'ici la fin du mois de mai. "Chaque baril sur ces navires déplacera un baril de pétrole brut produit ici dans le bassin du Permien", explique Kirk Edwards, du producteur de pétrole américain Latigo Petroleum, pour décrire la situation.
Les pétroliers en route ont déjà été chargés en mars et début avril. Certains acteurs du marché et des politiciens américains demandent une intervention. Ainsi, il serait toujours possible d'arrêter ou de détourner les livraisons avec des droits de douane, un quota d'importation ou un embargo. Cependant, le président américain Donald Trump avait servi de médiateur dans l'accord avec le groupe OPEP+. Par conséquent, une intervention contre l'Arabie saoudite pourrait éventuellement accroître à nouveau les tensions.
Le problème aux États-Unis est la capacité de stockage limitée, en particulier à Cushing, dans l'Oklahoma. Bien que l'espace disponible soit encore suffisant et que les stocks de pétrole brut américains soient déjà nettement plus élevés en 2016/17, c'est la vitesse à laquelle les stocks se remplissent qui inquiète les acteurs du marché.
Source : Futures-Services Mineralöldienst