Les coupes supplémentaires saoudiennes soutiennent les prix du pétrole – situation peu claire en Libye.
Au cours du week-end, les forces de sécurité des ports pétroliers libyens de Ras Lanuf et Es Sider ont fixé une nouvelle date limite pour le paiement des salaires impayés. Ces mesures doivent maintenant être prises d’ici la fin de la semaine pour éviter de nouveaux blocages aux terminaux d’exportation. La production pétrolière libyenne s’est rétablie assez rapidement à l’automne après des mois de blocage complet des installations pétrolières du pays en raison de la guerre civile. Puis, avec le cessez-le-feu de septembre, la production du pays a fait un bond, atteignant tout récemment 1,25 million de b/j. Mais les derniers affrontements montrent que la paix dans le pays est encore très fragile. Si de nouveaux blocus militaires sont imposés aux installations pétrolières, la production pourrait rapidement chuter à nouveau.
Fusion chez Exxon Mobil et Chevron ?
Selon des rapports récents, les deux conglomérats américains Chevron et Exxon Mobil ont entamé l’année dernière des pourparlers initiaux en vue de négocier une fusion des deux entreprises. Une telle fusion serait la plus grande opération que l’industrie de l’énergie ait jamais connue et donnerait naissance à une entreprise d’une valeur marchande de plus de 350 milliards de dollars. Les revenus estimés seraient supérieurs à ceux de Saudi Aramco.
Toutefois, il est peu probable qu’une fusion soit aussi simple, précisément pour ces raisons. Les autorités antitrust du monde entier devraient évaluer si une telle entreprise est possible et, dans l’affirmative, comment. Chevron et Exxon Mobil trouvent toutes deux leurs racines dans la Standard Oil Company, fondée par John D. Rockefeller, qui a été dissoute en 1911 par une décision de justice sans précédent pour outrage aux lois antitrust.
L’Arabie Saoudite lance ses réductions de production supplémentaires au début du nouveau mois. Le Royaume retirera ainsi 1 million de barils par jour du marché en février et mars, en plus des réductions convenues. Cette situation suscite un optimisme prudent chez les acteurs du marché en début de mois, mais elle ne peut masquer complètement les inquiétudes croissantes concernant la demande qui préoccupent de plus en plus le marché.
Les perspectives à moyen terme pour le pétrole semblent bonnes, mais il y a des risques à court terme autour du virus et des campagnes de vaccination, déclare Stephen Innes de Axi. «Le marché est de plus en plus préoccupé par l’efficacité du vaccin contre les souches de virus mutées après qu’Israël ait dû prolonger son verrouillage.»
L’espoir vient du fait que de plus en plus de vaccins sont développés et obtiennent leur approbation. Sur les marchés pétroliers, malgré les préoccupations relatives à la demande à court terme, l’espoir fondamental d’une reprise à moyen et long terme demeure donc.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
01 02 2021