Sélectionnez votre langue

Attaques de drones en Arabie Saoudite et vague de froid aux États-Unis.

Le sentiment sur les bourses du pétrole s’est amélioré après une brève baisse la semaine dernière. Cependant, des incertitudes demeurent. Les attaques de drones par les rebelles Houthi du Yémen sur des cibles saoudiennes ont repris ces derniers jours. Aucune installation pétrolière n’a encore été touchée. Mais les perturbations de l’approvisionnement en pétrole qui se sont produites en septembre 2019 après un attentat contre des installations pétrolières à Abqaiq sont encore bien présentes dans la mémoire des acteurs du marché.

Vendredi, la nouvelle administration à Washington a retiré sa classification des rebelles houthis comme organisation terroriste. L’analyste Manish Raj de Velandera Energy y voit un affaiblissement de l’alliance entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis. Selon lui, cela pourrait avoir des implications pour le marché pétrolier: «Étant donné que les Saoudiens ont joué un rôle important dans le maintien de l’équilibre du commerce mondial du pétrole ces derniers temps, on craint maintenant qu’ils soient moins motivés pour le faire à l’avenir.»

L’analyste Kazuhiko Saito de Fujitomi distingue d’autres facteurs qui soutiennent la hausse des prix du pétrole: «Le rallye a également été alimenté par l’espoir croissant que le plan de relance américain et un assouplissement des mesures contre le Covid-19 stimuleront l’économie et la demande de carburant.» 

Du côté de l’offre, un facteur supplémentaire soutien les prix. La vague de froid qui sévit dans certaines régions des États-Unis menace de paralyser certaines parties de la production et du transport du pétrole. Les experts de l’ANZ ont déclaré que jusqu’à 500 000 b/j pourraient être touchés par des coupures de courant et des arrêts liés aux conditions météorologiques dans les installations pétrolières.

Avec tous ces développements, l’analyste Vandana Hari de Vanda Insights est actuellement positive sur les perspectives du marché: «La vague de froid, les réductions supplémentaires de l’Arabie Saoudite et le nouveau plan de relance américain sont utiles. Mais le facteur le plus important – et que les sceptiques ne veulent probablement pas reconnaître – est que les infections à corona sont en baisse au niveau mondial. Et ce, depuis plus de quatre semaines.» La question de savoir si cet optimisme est justifié dans le contexte de retards dans les campagnes de vaccination en Europe deviendra claire dans les semaines à venir.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

15 02 2021

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.