Canal de Suez: Le blocus est résolu.
La semaine dernière, l’accident du porte-conteneurs Ever Given dans le canal de Suez et le blocage du trafic maritime qui en a résulté avaient accaparé l’attention des opérateurs. Maintenant que le blocus a été résolu, l’accent sera mis à nouveau sur l’évolution de la demande et la politique de production de l’OPEP+.
Les mesures restrictives visant à contenir le Covid-19 ont récemment été renforcées à nouveau dans de nombreux pays de l’UE après que les chiffres de l’infection aient augmenté. Les participants au marché s’attendent à ce que la demande européenne de pétrole reste faible en conséquence.
Ces préoccupations sont à présent aggravées par la perspective de nouvelles mesures restrictives dans certaines régions de l’Inde. Un confinement strict pourrait être imposé dès cette semaine dans l’État le plus riche du pays, le Maharashtra. L’Inde est le troisième plus grand consommateur de pétrole au monde.
À la lumière de ces développements, les acteurs du marché sont susceptibles de spéculer sur le fait que l’Opep+ resserrera l’offre de pétrole au rythme actuel. Au début du mois de mars, le maintien inchangé des plafonds de production avait surpris les acteurs du marché et provoqué une hausse des prix.
Chez Goldman Sachs, l’hypothèse est que l’OPEP+ augmentera à nouveau sa production plus lentement que prévu pour ce printemps. Les analystes de la grande banque estiment néanmoins que «la demande mondiale devrait encore augmenter fortement au cours de l’été».
Du côté de l’offre, les acteurs du marché garderont un œil sur les questions géopolitiques. Les rebelles houthis du Yémen ont à nouveau attiré l’attention sur eux la semaine dernière en visant de nombreuses cibles saoudiennes et en n’excluant pas de nouvelles attaques de drones, plus intenses, notamment contre les installations pétrolières de Saudi Aramco.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
29 03 2021