Sélectionnez votre langue

Un nouveau record de demande de pétrole est attendu cette année dans le monde entier. En revanche, les capacités de réserve sont faibles et les investissements dans les projets d’extraction sont limités.

A l’occasion de la publication du bilan annuel de la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco, le PDG de l’entreprise, Amin Nasser, a donné son avis à la presse sur les perspectives futures. Comme le patron de la compagnie pétrolière américaine Chevron, Nasser a évoqué une fois de plus la faible capacité de réserve et le manque d’investissements dans de nouveaux projets de production.

Actuellement, le marché est en équilibre, mais il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’offre supplémentaire sur le marché, sinon cette pénurie d’approvisionnement, qui devrait résulter d’un manque d’investissement, aura des conséquences à moyen et long terme, a déclaré Nasser. En ce qui concerne la demande mondiale, Saudi Aramco est optimiste pour cette année. Selon Nasser, la demande de pétrole devrait atteindre le niveau record de 102 millions de barils par jour d’ici la fin de l’année.

Au cours de cette semaine, l’OPEP et l’AIE donneront leurs dernières estimations sur la situation du marché pétrolier.