Sélectionnez votre langue

L’assemblée annuelle 2023 d’Avenergy a été marquée par l’élection de trois nouveaux membres au comité directeur. Après la partie statutaire, les orateurs invités, Aymo Brunetti, professeur d’économie à l’Université de Berne, et Brigitte Buchmann, membre de la direction de l’Empa, ont su captiver l’auditoire par leurs explications. Leurs exposés étaient entièrement axés sur la question de savoir comment nous pouvons relever les nombreux défis de notre époque.

 

GV 2023b 71

Les nouveaux membres du comité Barbara Mühlemann (à gauche) et Andrea Laanio (à droite) avec le président Daniel Hofer)

 

Le vendredi 30 juin 2023, c’est à l’hôtel Bellevue Palace, lieu chargé d’histoire, que s’est déroulée la rencontre de la branche pétrolière suisse: 21 membres et une cinquantaine d’invités issus de l’économie, des autorités et de la politique se sont réunis dans la maison traditionnelle de Berne pour l’assemblée annuelle d’Avenergy Suisse. Les affaires statutaires ont été marquées par l’élection de trois nouveaux membres au comité directeur. Andrea Laanio, la nouvelle présidente du Conseil d’administration et présidente de la direction de Shell Suisse SA, siège désormais au comité directeur d’Avenergy en remplacement de son prédécesseur, Lorenz Burkart. Barbara Mühlemann, Country President Switzerland de VARO Energy Marketing AG, succède à Gilles Vollin. Le troisième nouveau membre de la direction de l’association Avenergy sera Paolo de Juliis, président et délégué du Conseil d’administration de la filiale suisse d’Eni, qui remplacera Gaetano Gradini, directeur d’Eni sortant, au sein du comité directeur. 

 

GV 2023 70

Le président d’Avenergy, Daniel Hofer, salue les membres et les invités présents)

 

A l’issue de la partie officielle, qui s’est déroulée sans invités comme le veut la tradition, le président d’Avenergy, Daniel Hofer, a accueilli les membres et les invités avec un bref discours présidentiel. A la lumière de la décision populaire du 18 juin sur la nouvelle loi sur la protection du climat, il a fait référence aux efforts de la branche pour atteindre l’objectif «CO2 zéro net d’ici 2050» et a évoqué trois options d’action pour les entreprises du secteur pétrolier dans un marché en déclin: en premier lieu, optimiser les processus et persévérer aussi longtemps que possible dans un modèle commercial éprouvé; ensuite, adapter progressivement le modèle commercial aux nouvelles conditions et aux souhaits des clients; enfin, quitter un marché qui jusque-là avait fait ses preuves et passer à un nouveau modèle commercial. Le président d’Avenergy a exprimé l’espoir que l’Etat se limiterait à l’octroi de conditions-cadres, sans tomber dans la micro-gestion.

 

GV 2023 99

Professeur Aymo Brunetti (Université de Bern)

 

Ensuite, Aymo Brunetti, économiste renommé et directeur de l’Institut d’économie politique de l’Université de Berne, a présenté dans son exposé un aperçu de la situation économique générale actuelle. Celle-ci est tendue: certes, le taux de chômage est historiquement bas, mais il règne aussi une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et le renchérissement reste élevé – une situation dont les prix élevés de l’énergie dans le cadre de la guerre en Ukraine sont également responsables, mais pas seulement. Le scénario d’une spirale prix-salaires, qui peut se produire lorsque les entreprises augmentent les salaires et par conséquent les prix, entraînant des revendications de hausse des salaires, reste d’actualité. Aymo Brunetti a réussi à informer le public de manière compréhensible et divertissante dans un domaine pourtant pour le moins aride. Il a conclu son intervention sur une note positive: la Suisse s’est toujours distinguée jusqu’à présent par une résilience remarquablement élevée et a donc mieux traversé les différentes crises que ses partenaires commerciaux au cours des dernières décennies. Heureusement, il en va de même dans la crise actuelle.

 

GV 2023 140

Dr. Brigitte Buchmann (EMPA)

 

La manifestation s’est terminée par un exposé passionnant de Brigitte Buchmann, membre de la direction du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa). Dans ses explications sur le thème du «système énergétique suisse», Mme Buchmann a offert une vue d’ensemble complète du dilemme de la politique énergétique suisse, qui doit atteindre l’objectif du de CO2 zéro net d’ici 2050, tout en répondant aux besoins croissants en électricité de la population et de l’économie. Un défi énorme pour notre pays, malgré une orientation fondamentalement positive – les émissions de CO2 par habitant baissent rapidement!  L’Empa s’efforce de relever ce défi sans œillères et mène donc des recherches dans toutes les directions possibles pour résoudre les problèmes qui se posent. En tête de la liste des priorités de l’Empa figurent les carburants synthétiques, auxquels Brigitte Buchmann reconnaît un grand potentiel de réduction des émissions de CO2

 

GV 2023b 54

Une salle comble et des auditeurs intéressés à l’assemblée annuelle d’Avenergy Suisse)

 

Cette perspective a permis aux représentantes et représentants du secteur pétrolier présents de boucler la boucle avec les propos de Daniel Hofer: les entreprises qui souhaitent adapter leur modèle commercial à l’évolution des circonstances et du contexte voient l’avenir dans les carburants synthétiques. Un avenir qui a déjà commencé depuis longtemps pour Avenergy Suisse – le nom est justement tout un programme.

 

GV 2023b 31

Des discussions animées font naturellement partie de la rencontre annuelle du secteur pétrolier)

 

Vous trouverez sous ce lien d’autres impressions de l’assemblée annuelle d’Avenergy