Sélectionnez votre langue

Les dernières semaines et les derniers mois ont été marqués non seulement par les développements au Moyen-Orient, mais aussi par les inquiétudes concernant la demande de pétrole. La demande chinoise, en particulier, a pu susciter des inquiétudes chez certains acteurs du marché. Néanmoins, certains analystes estiment que la demande mondiale de pétrole a atteint un nouveau record en août. Sur la base des données de la Joint Organizations Data Initiative (JODI), la demande mondiale de pétrole est estimée à près de 104 millions de barils par jour pour août 2024.

Les acteurs du marché doivent continuer à intégrer les incertitudes liées au conflit au Moyen-Orient et à l’évolution de la demande et de l’offre. Au Moyen-Orient, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est actuellement en mission diplomatique pour relancer et, espérons-le, conclure les négociations sur un éventuel cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et le Hezbollah au Liban. Jusqu’à présent, cela n’a pas encore eu lieu et le marché continue d’attendre de voir si les représailles annoncées affecteront ou non l’offre de pétrole de la République islamique. Dans les deux semaines à venir, les élections présidentielles américaines et la prochaine décision de la Fed sur les taux d’intérêt pourraient également redistribuer les cartes sur les marchés financiers en général et sur les marchés pétroliers en particulier.

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.