Sélectionnez votre langue

Le retour de Trump à la Maison Blanche devrait, selon les analystes, continuer à générer une volatilité accrue sur les marchés pétroliers, car il est difficile de prévoir l’impact de sa politique sur les prix.

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine donne des impulsions contradictoires au marché pétrolier. Après l’annonce de sa victoire, les prix du pétrole brut ont commencé à monter et à descendre sur les marchés pétroliers. Le Brent et le WTI ont affiché un écart de plus de 2 dollars le baril en milieu de semaine, mais ils ont pratiquement effacé leurs pertes initiales. Durant sa première présidence, la politique de Trump a été favorable à l’économie, ce qui laisse présager une croissance plus élevée du PIB américain en 2025. Cependant, l’appréciation récente du dollar va à l’encontre de la croissance du marché mondial du pétrole. La perspective de sanctions plus sévères à l’encontre de l’Iran et une éventuelle augmentation de la production pétrolière américaine sont également des facteurs qui s’opposent.

En outre, il reste à voir quel sera l’impact sur la demande d’éventuelles nouvelles guerres commerciales entre les États-Unis et d’autres pays, à commencer par la Chine. Les dernières données sur le commerce extérieur de la Chine ont également donné des impulsions mitigées. Si les exportations de la République populaire ont augmenté beaucoup plus que prévu en octobre, la baisse des importations a également été plus importante que prévu, en raison d’une baisse des importations de pétrole brut.

Bien que le conflit au Proche-Orient ait été quelque peu relégué au second plan en raison des élections américaines, il reste dans le radar des acteurs du marché, d’autant plus qu’une désescalade n’est pas en vue après la destitution du ministre israélien de la Défense Galant et l’annonce par l’Iran de son intention de riposter massivement contre Israël.