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Une station-service, c’est banal en soi. Mais certaines se distinguent par leur architecture.

La Ford T fut la première voiture accessible à un large public. L’augmentation du nombre d'automobilistes aux Etats-Unis conduisit à la mise en place d’un réseau de stations-service.

En Europe, l’ouverture de la première station-service, à Hanovre (D), remonte à 1922. Cinq ans plus tard, BP en inaugurait une en Suisse, dans un garage d’Unterkulm.

Le nombre de véhicules à moteur en Suisse fut multiplié par six entre 1920 et 1930, passant de 20 000 à 124 000. En toute logique, ce processus s’accompagna de la mise en place d’un réseau de stations-service.

Architecture des stations-service dans l’histoire

La station-service n’a pas seulement une fonction utilitaire. Par son aménagement et son architecture, elle renseigne sur l’identité culturelle et économique d’un pays.

Le livre «Schöner tanken» fait une brillante démonstration de l’évolution des stations-service au cours des 100 dernières années. Les progrès de l’architecture, notamment, sont frappants. Au début, on voyait souvent des toits de chaume. Impensables aujourd’hui en raison du risque d’incendie!

Avec la motorisation de la société, les stations-service durent desservir le plus grand nombre possible d’automobilistes dans les plus brefs délais. Petit à petit, les distributeurs automatiques remplacèrent les pompistes en uniformes.

Plus tard, les shops se multiplièrent. En Suisse, près des trois quarts des carburants sont vendus désormais dans des stations-service avec shop. Dès le moment où elles étaient transformées en centres commerciaux et de restauration, les stations-service se devaient également d’être équipées de toilettes. Aujourd’hui, celles-ci jouent un rôle dans la concurrence de ce secteur. Elles font la réputation de certaines stations-service.

Les WC de la station-service Socar de Netstal ont été primés par le quotidien «Südostschweiz» comme étant «les plus beaux de Suisse». (Photo: Socar) Par exemple, les WC de la station-service Socar de Netstal ont été primés par le quotidien «Südostschweiz» comme étant «les plus beaux de Suisse». Et la télévision locale «TeleBärn» situe les plus belles toilettes de station-service de Berne à la station Shell du Wankdorf.

L’architecture s’adapte à la diversification

La diversification actuelle pose également de nouveaux défis aux concepteurs de stations-service. D’une part, le nombre de carburants proposés augmente. Et d’autre part, la station-service devient un prestataire de services.

Les clients possèdent de plus en plus de gros véhicules, comme en témoigne l’essor des SUV en Suisse. Mais les stations-service desservent aussi de plus en plus de piétons et de cyclistes, qui font leurs emplettes ou recherchent un guichet postal.

Les shops ne sont pas les seuls à changer: le coeur de métier des stations-service – la vente de carburants – est également en mutation. Aujourd’hui, les stations-service offrent souvent plus que les carburants conventionnels: l’électricité, le gaz, l’AdBlue et l’hydrogène doivent être intégrés à l’infrastructure, afin que tout continue à fonctionner comme il se doit.

L’architecture des stations-service modernes doit concilier tous les besoins des clients. Un changement constant.

 

Concours de design


Afin de contribuer à façonner ce changement dans la mobilité, l’Union Pétrolière a organisé un concours de design sur le thème de la station-service du futur. Les esprits créatifs pouvaient soumettre leurs idées jusqu’en novembre. Un jury a désigné le vainqueur début décembre. Les lauréats présenteront et exposeront leur concept au Salon de l’automobile de Genève 2019, pendant douze jours.

 

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