L'accord commercial entre les États-Unis et la Chine est un progrès décisif. Mais les droits de douane seront moins abaissés que la Chine ne l'espérait.
Dans le différend commercial entre les États-Unis et la Chine, les deux parties ont fait des concessions. D'une part, les droits de douane baissent moins fortement que la Chine ne l'espérait. D'autre part, la Chine achètera moins de produits agricoles aux États-Unis que le gouvernement Trump ne l'aurait souhaité.
Dans la foulée, il a été question d'acheter des marchandises américaines avec un volume commercial annuel de 50 milliards de dollars. Avant les sanctions mutuelles, la Chine avait acheté des produits agricoles aux Etats-Unis en 2017 pour environ 24 milliards de dollars.
Les droits de douane à l'encontre de la Chine ne seront également réduits que partiellement. Et la pénalité tarifaire annoncée de 15 % sur les marchandises d'un volume commercial de 156 milliards de dollars par an ne sera pas introduite.
L'accord n'a pas encore été signé. Cela doit avoir lieu au cours de la première semaine de janvier. Immédiatement après, les négociations sur de nouvelles questions commerciales entre les deux pays reprendront.
Non seulement l'accord commercial apporte plus de sécurité au marché, mais aussi la victoire des conservateurs aux élections législatives britanniques. L'adoption du traité Brexit au plus tard le 31 janvier est désormais considérée comme probable.
Après le week-end, les commentaires des analystes seront mitigés. "La croissance de la demande de pétrole devrait repartir à la hausse à mesure que l'économie mondiale se redressera ", déclare Bjarne Schieldrop de SEB. L'analyste Eugen Weinberg déclare : "L'appétit pour le risque des investisseurs financiers devrait rester élevé grâce à l'accord entre les Etats-Unis et la Chine". Cependant, Eugen Weinberg souligne également que "le marché pétrolier est menacé par une offre excédentaire massive et une augmentation significative des stocks, au moins au premier semestre de l'année". L'analyste se réfère aux dernières prévisions de l'AIE.
Les réductions de production de l'OPEP sont également plus faibles que prévu. Toutes ces évolutions font douter les observateurs du marché que le prix du pétrole continuera d'augmenter de manière significative dans les mois à venir.
Source : Futures-Services Mineralöldienst