L'OPEP anticipe une demande de pétrole plus élevée. Plusieurs États intensifient leur production de pétrole.
Le pétrole reste la ressource énergétique la plus importante au monde. Il est peu probable que cela change de sitôt. Par exemple, le "Industriemagazin" autrichien rapporte : "L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a légèrement augmenté ses prévisions concernant la demande mondiale de pétrole pour la nouvelle année." Dans l'OCDE, la demande de pétrole augmentera d'environ 0,09 million de barils par jour.
Dans ce contexte, de nombreux pays augmentent leur production de pétrole. Selon le magazine d'information "Der Spiegel", la Somalie a invité la Turquie à rechercher du pétrole au large des côtes somaliennes. Selon le Spiegel, le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé la demande lors du vol de retour de la conférence sur la Libye. Selon le rapport, la Turquie a également l'intention de procéder à des forages pétroliers en Méditerranée orientale cette année.
Le Deutschlandfunk confirme ce message. Le gouvernement turc et le gouvernement internationalement reconnu de Tripoli ont ainsi conclu un accord sur le développement des gisements de pétrole et de gaz en Méditerranée. Le gouvernement grec se défend contre ce plan.
En attendant, la production de pétrole continue de progresser ailleurs. Par exemple, la production pétrolière américaine est en plein essor grâce au fracking. La production a tellement augmenté qu'en 2018, le pays est devenu un exportateur net de pétrole pour la première fois en près de 75 ans.
La Russie, elle aussi, se concentre sur les combustibles fossiles : "La production du pays a atteint un autre sommet post-soviétique en 2019, marquant une autre année au cours de laquelle Moscou n'a pas pu tenir les réductions promises à ses partenaires de l'OPEP", rapporte le Petroleum Economist.
Le pétrole est en plein essor. Il semble qu'il n'y ait pas de fin en vue en raison de la demande mondiale d'énergie. Tout le monde parle du climat et l'inquiétude à ce sujet est certainement justifiée. Mais celui qui pense que l'ère du pétrole est révolue se trompe.