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Dans la discussion sur la bonne mobilité de l'avenir, il ne doit pas y avoir d'interdiction de penser. La clé réside dans l'innovation, comme le montre un coup d'œil sur la presse.

Le plus important fournisseur de l'industrie automobile en Allemagne a récemment montré aux journalistes où il voit l'avenir de la mobilité. Selon la Neue Zürcher Zeitung, la pile à combustible est peut-être la seule option réaliste pour Bosch "de faire fonctionner les camions de longue distance à l'électricité". S'ils étaient équipés de batteries, "à 7 ou 8 tonnes, ils seraient beaucoup trop lourds pour la portée nécessaire", indique l'article. Mais l'entreprise poursuit également le développement du moteur à combustion. Selon le PDG de Bosch, Volkmar Denner, deux nouvelles voitures sur trois en 2030 seront toujours à moteur diesel ou à essence, avec ou sans propulsion hybride. Bosch travaille donc à la réduction des émissions de CO2 et de polluants dans ces nouvelles voitures également. Une solution est ce qu'on appelle les "synfuels" (carburants synthétiques, en Allemagne : e-fuels).

Ce sont des combustibles qui ont les mêmes propriétés que les combustibles fossiles. Ils sont obtenus à l'aide d'électricité renouvelable. Cette électricité renouvelable est utilisée pour produire de l'hydrogène (et de l'oxygène) à partir de l'eau par électrolyse. Le CO2 de l'air est ensuite ajouté à l'hydrogène. Le résultat est un carburant synthétique.

Les carburants synthétiques pourraient également être intéressants pour le transport maritime et aérien, écrit le magazine d'information allemand Focus. "Un objectif important est le remplacement croissant du kérosène fossile par des carburants durables produits synthétiquement", déclare l'Association allemande des industries aérospatiales.

Alors que l'industrie automobile allemande - surtout VW - veut mettre sur le marché davantage de véhicules à batterie en raison de la politique, Bosch se défend contre l'interdiction de penser. Au lieu de cela, ils se concentrent sur la recherche et le développement. "La voie vers une mobilité sans émissions doit être ouverte à la technologie", déclare Volkmar Denner, PDG de Bosch, dans le magazine d'information allemand Welt. "C'est le seul moyen de maintenir la mobilité à un niveau abordable pour la population en général. C'est ce que nous nous efforçons de réaliser". Pour Bosch, cela inclut le développement de l'hydrogène et des carburants synthétiques.

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