Sélectionnez votre langue

Les raffineries chinoises fonctionnent à nouveau - les stocks de pétrole diminuent.

Après que la Chine soit la première à sortir d'un strict blocage économique, la demande de pétrole semble revenir à la normale. Selon SIA Energy, les stocks de pétrole brut ont chuté de 9,5 millions de barils en avril.

Au cours du premier trimestre, cependant, les stocks de pétrole brut de la Chine auraient augmenté d'environ 161 millions de barils. Selon Yao Li, de SIA Energy, la raison en est l'augmentation de l'utilisation des capacités de raffinage et l'amélioration des marges. Les raffineries non étatiques de la région du Shangdong auraient augmenté leur taux d'utilisation des capacités à un niveau record, tandis que l'entreprise publique PetroChina a annoncé une augmentation de la production.

L'analyste Geoffrey Craig de Space Systems confirme cette tendance.  "Fin février et fin mars, il a été possible de constater à quel point les stocks ont augmenté, se sont stabilisés sur un plateau depuis lors et ont légèrement diminué. La combinaison de la baisse des stocks et des fortes importations implique une opération de raffinage vraiment solide".

Le marché a commencé à équilibrer l'offre excédentaire, résume l'analyste Phil Flynn, de Price Futures, sur l'humeur actuelle des bourses du pétrole.  La hausse des prix de vente de Saudi Aramco pour le mois de juin est le signe qu'ils sont convaincus qu'ils trouveront à nouveau des acheteurs pour le pétrole. En outre, l'augmentation de l'activité économique en Chine a également une influence positive.

Et d'autres pays suivent déjà le mouvement. La réduction des restrictions de sortie se fait déjà sentir dans les centres-villes et dans le trafic, tandis que la production de pétrole brut est encore réduite. Selon Standard Chartered, l'offre excédentaire en avril se serait élevée à 21,3 millions de b/j, ce qui correspondrait à une augmentation des stocks mondiaux de 639 millions de b/j. L'écart entre l'offre et la demande était donc si important qu'il ne s'est probablement pas encore refermé en mai, mais qu'il aurait dû se réduire considérablement.

Pour une meilleure estimation du marché, on attend cette semaine les données sur les stocks pétroliers américains, les et des nouveaux rapports mensuels de l'EIA, de l'OPEP et de l'AIE, qui seront annoncés à partir de demain soir.

Source : Futures-Services Mineralöldienst