Sélectionnez votre langue

Les prix du pétrole : Le péril du Covid 19 existe toujours.

Avec l'annonce que la Chine veut importer plus de pétrole des États-Unis, les espoirs d'une reprise rapide de la demande augmentent. Les craintes que l'accord commercial échoue s'atténuent. Si les analystes d'AxiCorp ont raison, les prix du pétrole devraient être soutenus : « Si le risque d'escalade par rapport à l'accord commercial diminue, ce sera au bénéfice des prix du pétrole ».

Selon les experts de l'ANZ, la demande de pétrole a augmenté de 8 millions de b/j au cours des quatre derniers mois pour atteindre 88 millions de b/j. Bien que ce chiffre soit encore inférieur de 13 millions de b/j au niveau de l'année précédente, il montre que l'ouverture de l'économie a conduit à une reprise plus rapide que ce qui avait été supposé au printemps.

Néanmoins, la menace du coronavirus demeure et le nombre croissant de cas en Europe, en Inde et aux États-Unis continue de peser sur les prix du pétrole. Selon worldometers.info, il y a maintenant 21,8 millions de cas de corona confirmés dans le monde. Les États-Unis sont toujours en tête de liste pour la plupart des infections, suivis par le Brésil et l'Inde.

Afin de garder un œil sur l'évolution de la pandémie de corona, l'OPEP+ se réunit actuellement une fois par mois pour coordonner ses actions futures concernant les réductions de production. Cette semaine, le Comité ministériel de suivi conjoint (CMSC) se réunira à nouveau.

Vandana Hari de Vanda Insights ne s'attend pas à ce que la réunion ait un grand impact sur le sentiment du marché, bien que « l'OPEP+ soit surveillée de près alors qu'elle s'attaque à la surproduction en cours en Irak et au Nigeria ». Selon Vandana Hari, il n'y a rien pour soutenir les prix du pétrole à long terme pour le moment, à part la faiblesse du dollar et « quelques chasseurs de bonnes affaires ».

Source : Futures-Services Mineralöldienst

17 08 2020