Sélectionnez votre langue

Fin de la grève en Norvège - relèvement de la production en Libye et aux États-Unis

La grève des travailleurs du pétrole en Norvège, qui avait déjà duré une semaine et demie, a été réglée vendredi. Des pertes de production plus importantes, qui auraient résulté de l'arrêt de travail à Johan Sverdrup si la grève avait été prolongée à nouveau, ont été évitées.

Cela risque de causer des maux de tête particuliers aux pays de l'OPEP+, qui s'efforcent depuis des mois de maintenir les producteurs sur la bonne voie. Des pertes de production plus importantes en Norvège auraient aidé l'alliance à rééquilibrer le marché.

Au contraire, le marché devrait rester bien approvisionné pour le moment, d'autant plus que la Libye a annoncé qu'elle reprendrait sa production.

Les pertes de production dans le Golfe du Mexique, causées par l'ouragan Delta la semaine dernière, risquent également d'être de courte durée. Le Bureau of Safety and Energy Enforcement (BSEE) avait déjà signalé une légère augmentation de la production dimanche.

Mardi et mercredi, l'accent sera mis sur les rapports mensuels actuels de l'OPEP et de l'AIE. Les données sur les stocks pétroliers américains seront annoncées cette semaine avec un jour de retard par rapport à la normale en raison du jour férié du Columbus Day (aujourd'hui lundi). Il en va de même pour le rapport sur la production américaine d'huile de schiste, qui doit être présenté mardi.

Source : Futures-Services Mineralöldienst

12 10 2020