Sélectionnez votre langue

L’attente à la vaccination Covid – et la décision de l’Opec.

Au cours de la première moitié de la semaine, l’attention des acteurs du marché devrait se concentrer sur la réunion du comité ministériel de suivi conjoint OPEP+. La commission se réunira demain, mardi. Il fera des recommandations à l’Opec+ sur la politique de production.

En octobre, les réductions effectuées ont été strictement respectées. Compte tenu de la faiblesse de la demande et de l’augmentation de la production pétrolière libyenne, les mesures pourraient maintenant être prolongées de trois à six mois. Une intensification de la mesure à partir de janvier 2021 n’est pas non plus exclue. «Le bavardage concernant l’OPEP+ va devenir de plus en plus fort au cours des deux prochaines semaines (jusqu’aux assemblées générales de l’OPEP/OPEC+ du 30 novembre et du 1er décembre) et sera le principal moteur des prix du pétrole pour le reste du mois de novembre», prédit Howie Lee de Oversea-Chinese Banking Corp. Selon lui, un risque majeur pour le marché du pétrole disparaîtra si un verrouillage national aux États-Unis est évité.

Le nombre de cas de corona enregistrés aux États-Unis est passé à plus de 11 millions. Néanmoins, le conseiller Covid-19 de Joe Biden a déclaré que le futur gouvernement n’a pas l’intention de renvoyer le pays dans une situation de blocage complet. Plusieurs États américains ont cependant renforcé les mesures de confinement. Les gouverneurs de certains États ont exhorté les citoyens à rester chez eux. Ces mesures pourraient avoir un impact négatif sur la demande de carburant.

Selon les estimations des analystes de la banque ANZ, la demande de carburant devrait également avoir baissé en Europe, car le trafic sur les autoroutes européennes a chuté d’environ 50 % ces dernières semaines. Tout comme l’AIE, les analystes de l’ANZ s’attendent également à ce qu’un vaccin contre Covid-19 n’ait pas d’impact positif significatif sur la demande de pétrole à court terme. Ce n’est qu’au second semestre de l’année qu’un vaccin est susceptible de relancer la demande. Les analystes considèrent toujours qu’une augmentation de l’offre excédentaire sur le marché du pétrole, entre 1,5 et 3 millions de b/j au cours du premier semestre 2021, est probable.

La production pétrolière américaine, entre autres choses, pourrait également contribuer à cette surproduction. Selon le rapport de Baker Hughes, le nombre de plates-formes de forage pétrolier en activité aux États-Unis a encore augmenté la semaine dernière, atteignant son plus haut niveau depuis le mois de mai.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

16 11 2020