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Le 28 janvier, Coop Mineraloel AG (CMA) a ouvert sa deuxième station-service à hydrogène à Crissier, selon l'entreprise.

Dans le cadre de sa stratégie de durabilité pour les énergies alternatives, CMA mise sur l'hydrogène. L'hydrogène pour la nouvelle station-service Coop du Léman Centre de Crissier (VD) est produit à partir d'énergies 100% renouvelables et sans émissions de CO2. En poursuivant la construction de stations-service à hydrogène, la CMA entend contribuer activement à la sécurité de l'approvisionnement des véhicules à hydrogène en Suisse, déclare l'entreprise. CMA a ainsi ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse à Hunzenschwil (AG) en 2016.

Roger Oser, Président de la direction générale de CMA, est cité comme suit dans le communiqué de presse: «Nous sommes convaincus que les véhicules à hydrogène ont un grand potentiel, car les sources d'énergie pour la mobilité seront plus différenciées à l'avenir. Les systèmes de propulsion alternatifs tels que l'électromobilité avec les technologies des batteries et de l'hydrogène gagneront en importance. Nous nous engageons en faveur de la mobilité basée sur l'hydrogène et, en collaboration avec les membres de l'association Mobilité H2 Suisse, nous allons continuellement étendre le réseau de stations-service à hydrogène sur les principaux axes de circulation des grandes agglomérations.»

Dans la nouvelle station-service à hydrogène de Crissier, les camions et les voitures de tourisme à hydrogène peuvent être ravitaillés simultanément, poursuit le communiqué de presse. L’AdBlue est également disponible. Les nouveaux camions à hydrogène de Coop, stationnés au centre de distribution Coop d'Aclens, font également le plein dans cette station-service.

L'hydrogène en tant que forme de propulsion durable

Par rapport aux batteries comme réservoir d'énergie, l'hydrogène présente l'avantage de causer moins de poids supplémentaire dans le véhicule et de permettre une autonomie plus importante. La durée du ravitaillement et les coûts d'exploitation par kilomètre parcouru des véhicules à hydrogène sont comparables à ceux des véhicules à essence et diesel.

02 02 2021