Sélectionnez votre langue

Les marchés pétroliers sont perturbés à court terme à cause de Covid-19. À long terme, l’optimisme est en hausse.

La volatilité sur les marchés pétroliers a considérablement diminué ces derniers jours. Les acteurs du marché se concentrent désormais sur l’évolution à court terme de la demande. Ici, l’Inde reste un enfant à problèmes. Bien que la demande de produits pétroliers du pays ait augmenté de 17% en glissement annuel en mars pour atteindre environ 18,8 millions de tonnes, on peut se demander si cela restera le cas. Aujourd’hui encore, un nombre record de nouvelles infections à Corona a été signalé en Inde, et entre-temps, le gouvernement a même interdit l’exportation de certains vaccins et maintenant du médicament Remdesivir. En Inde, le médicament est encore utilisé comme traitement pour le Covid19.

En Europe, des restrictions strictes pour contenir le Covid19 restent en place dans de nombreux pays. Le gouvernement néerlandais, par exemple, a déclaré hier (dimanche) que le couvre-feu nocturne et les autres mesures restrictives resteraient en place au moins jusqu’au 28 avril. Au Royaume-Uni, les restaurants et les détaillants peuvent rouvrir à partir d’aujourd’hui, mais le Premier ministre Boris Johnson a exhorté les citoyens à adopter un comportement responsable. Dans une interview dimanche, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a renouvelé l’espoir d’une perspective économique solide pour les États-Unis, la qualifiant de «tournant» pour l’économie américaine mais réitérant sa mise en garde contre une nouvelle propagation du virus.

L’incertitude quant aux tendances de la demande à court terme demeure. Cependant, à plus long terme, la plupart des acteurs du marché sont certains qu’il y aura une reprise significative de la demande. «Même si l’augmentation des cas de virus aura un impact, l’élan de la vaccination va vraiment bien», a déclaré Howie Lee de Oversea-Chinese Banking Corp. Il s’attend à ce que «les marchés passent outre la faiblesse à court terme et se concentrent sur le long terme. La demande va certainement augmenter.»

Du côté de l’offre, l’accord sur le nucléaire iranien reste un problème à moyen et long terme. Après que les pourparlers exploratoires menés à Vienne la semaine dernière en vue d’un retour à l’accord aient connu un début positif, il reste la possibilité que l’Iran soit en mesure d’augmenter à nouveau considérablement sa production si les États-Unis lèvent les sanctions contre la République islamique en cas de retour à l’accord nucléaire. Toutefois, des incidents comme celui survenu à l’installation nucléaire de Natans au cours du week-end, et la réaction de l’Iran à ces incidents, pourraient également influencer les négociations.

Source: Futures-Services Mineralöldienst

12 04 2021

Les cookies facilitent la mise à disposition de notre site web. En utilisant nos services, vous acceptez que nous utilisions des cookies.