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Moins de produits pétroliers ont été consommés en Suisse en 2020.

En ce qui concerne le mazout, les ventes ont diminué d'environ 5 % en raison des températures légèrement plus douces. Pour ce qui est des carburants, la baisse a été d'environ 22,9 % en raison des mesures prises contre le Covid-19. Les ventes de produits plus respectueux de l'environnement ont augmenté tant pour l'essence et le diesel que pour le fioul domestique.

La mobilité a sensiblement diminué en Suisse en 2020 par rapport à 2019. Cela s’est passé dans le contexte des mesures imposées par la Confédération dans la lutte contre le Covid-19. C'est pourquoi, les ventes de carburants ont nettement diminué. Au total, les ventes de carburants ont diminué de 22,9 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre environ 5,5 millions de tonnes.

C’est le secteur du kérosène qui a enregistré la plus forte baisse. Comme le trafic aérien a été complètement à l’arrêt par moments, les ventes de carburant ont chuté de 63,6 % pour aboutir à environ 700 000 tonnes. La baisse des ventes d'essence (environ 2 millions de tonnes, soit moins 11,2 %) et de diesel (environ 2,7 millions de tonnes, soit moins 5 %) a été moins prononcée. Malgré la baisse générale, la part des carburants neutres en CO2 dans les ventes totales a heureusement augmenté. L'année dernière, par exemple, la part du biodiesel dans les ventes de diesel est passée à 6,5 % (2019: 5,8 %) et celle du bioéthanol dans les ventes d'essence à 2,4 % (2,0 %).

Il s'est également vendu globalement moins de produits sur le marché des combustibles. Ainsi, les ventes de mazout en 2020 ont diminué d'environ 5,3 % par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 2,5 millions de tonnes. Les températures plus douces pendant la saison de chauffage par rapport à l'année précédente ont joué un rôle primordial. Le nombre de degrés-jours de chauffage a diminué de 4,4 % pour atteindre 2 931.

Comme c’est le cas pour les carburants, les produits plus respectueux de l'environnement ont également enregistré une augmentation des ventes dans le cas des combustibles. Alors que la part du mazout Éco pauvre en soufre était encore de 51,9 % en 2019, elle était déjà passé à 59,4 % en 2020.

«Malgré une baisse générale des ventes, une quantité nettement plus importante de carburants neutres en CO2 et de combustibles pauvres en soufre a été vendue en Suisse en 2020. Il s'agit d'un signal positif qui montre que la branche pétrolière contribue pour une part importante à l’atteinte des objectifs climatiques et à un environnement plus propre», déclare Roland Bilang, directeur d'Avenergy Suisse. À l'avenir, la branche continuera systématiquement sur cette voie.

22 04 2021