Une cyberattaque met hors service le Colonial Pipeline.
Une cyberattaque a contraint l’exploitant de Colonial Pipeline à fermer son réseau de pipelines vendredi soir. Certaines petites branches du système ont depuis été remises en service. Mais la société n’a pas encore pu dire combien de temps il faudra pour remettre les principaux pipelines en service.
Les inquiétudes concernant la croissance de la demande en Inde et dans d’autres pays asiatiques sont éclipsées au début de la semaine boursière actuelle par la cyberattaque dont a été victime l’opérateur américain de pipelines Colonial Pipeline. L’attaque ayant frappé l’entreprise juste avant le coup d’envoi officieux (week-end du Memorial Day) de la saison estivale de conduite, très demandée aux États-Unis, on craint une pénurie d’approvisionnement sur la côte Est des États-Unis. Elle est approvisionnée par pipeline avec des produits provenant de la région du Golfe des États-Unis.
Selon des sources industrielles, les négociants et les expéditeurs essaient maintenant d’obtenir des navires. La côte américaine du Golfe du Mexique semble être à la recherche de pétroliers sur lesquels stocker des produits au cas où les bras principaux du système de pipelines resteraient hors service. Une panne prolongée est susceptible de provoquer des goulets d’étranglement, en particulier dans les États de la côte sud-est des États-Unis.
Entre-temps, l’assouplissement des mesures d’endiguement de Corona des deux côtés de l’Atlantique renforce les espoirs d’une forte reprise de la demande au second semestre. Alors que l’envoyé du gouvernement américain à Corona, Jeff Zients, a déclaré dans une interview accordée à CNN que les États-Unis étaient presque «sortis d’affaire», les ventes de carburant au Royaume-Uni ont atteint la semaine dernière leur plus haut niveau depuis le début de la pandémie. Pour Tamas Varga, de PVM Oil Associates, il s’agit d’une «preuve tangible que les campagnes de vaccination sont le moyen de sortir de la crise».
Du côté de l’offre, les acteurs du marché sont susceptibles de se demander si les pays de l’OPEP+ ont déjà légèrement augmenté leur production avant que la prochaine série d’augmentations de la production n’intervienne au début du mois en cours. Les derniers rapports mensuels, que l’OPEP et l’EIA publieront respectivement mardi et l’AIE mercredi, fourniront des informations à ce sujet. Pour aujourd’hui, cependant, la situation concernant la panne d’un pipeline aux États-Unis restera au centre de l’attention.
Source: Futures-Services Mineralöldienst
10 05 2021