Selon la décision du 4 janvier 2022, l’OPEP+ poursuivra les augmentations de production sans changement, mais n’a pas proposé de solution ou de compensation pour les quantités inférieures à la demande de certains pays membres. Une telle solution aurait mis plus de pétrole sur le marché au lieu de poursuivre les mesures sans changement.
Les augmentations réelles de la production de l’OPEP+ seront donc moins importantes qu’annoncées, d’autant plus qu’il faut déjà s’attendre à une baisse de la marchandise en provenance de la Libye.
L’évolution bénigne des infections omicron jusqu’à présent laisse certes espérer que l’économie pourra continuer à évoluer positivement, mais il existe néanmoins d’autres risques liés à la demande dans les semaines à venir.
La Chine, en particulier, est un facteur qui pourrait freiner la croissance de la demande. Alors qu’un lockdown avait déjà été décrété peu avant Noël pour la métropole de Xian (13 millions d’habitants), des mesures similaires s’appliquent désormais à une autre ville – bien que nettement plus petite – après trois cas de Corona.
En vue des prochains Jeux olympiques d’hiver de Pékin, la Chine appliquera à partir de février une stratégie stricte «zéro covid» afin de protéger ce grand événement. Cela devrait toutefois entraîner des restrictions de voyage en amont et donc une baisse de la demande de pétrole en Chine.