Jeudi 27 mars 2025, 10 – 13 heures, Hôtel Arte, Olten |
Loi sur le CO2, loi sur le climat, loi sur les douanes, lois fédérales et cantonales sur l’énergie: il est difficile de garder une vue d’ensemble des réglementations dans le domaine de l’énergie et du climat et de connaître leur importance pour le quotidien des entreprises.
Lors de la journée marketing du 27 mars 2025, nous vous donnerons une orientation claire et concise sur la législation actuelle et les développements prévisibles au niveau fédéral et cantonal.
9h30 | Arrivée des invités sur place | |
Café de bienvenue | ||
10h00 | Accueil et introduction | |
Roland Bilang, Directeur d’Avenergy Suisse | ||
10h10 | Lois sur l’énergie et le climat dans les cantons | |
Ueli Bamert, Responsable politique et communication Avenergy Suisse et directeur de Swissoil |
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Impact sur le travail du Centre information mazout | ||
Remo Abächerli, Responsable du service de conseil Centre d’information sur le mazout | ||
10h40 | Ordonnances fédérales sur la LCI, la LCO2, la LEne | |
Roland Bilang | ||
11h00 | Premières expériences avec le certificat d’origine pour les combustibles et carburants biogènes | |
Dominic Strübin, Chef de projet Biofuels Suisse | ||
11h20 | petite pause | |
11h50 | Questions douanières | |
Fabian Bilger, Directeur adjoint d’Avenergy Suisse | ||
12h30 | Stratégie pour l’hydrogène | |
Bernhard Wüest, Responsable HSSE Avenergy Suisse et directeur de l’association de promotion de la mobilité H2 | ||
12h45 | Développements après 2030 (Suisse et UE) | |
Roland Bilang, Bernhard Wüest | ||
13h00 | Fin de l’événement et apéro riche |
Remo Abächerli, Responsable du service de conseil Centre d’information sur le mazout
Ueli Bamert, Responsable politique et communication Avenergy Suisse et directeur de Swissoil
Roland Bilang, Directeur d’Avenergy Suisse
Fabian Bilger, Directeur adjoint d’Avenergy Suisse
Dominic Strübin, Chef de projet Biofuels Suisse
Martin Stucky, Responsable du centre d’information sur le mazout pour la Suisse romande et le Tessin
Bernhard Wüest, Responsable HSSE Avenergy Suisse et directeur de l’association de promotion de la mobilité H2
Les exposés seront présentés en allemand et traduits simultanément en français. L’événement est gratuit. Il se déroulera exclusivement de manière physique.
Merci de vous inscrire définitivement avant le 17 mars 2025 en cliquant sur le bouton ci-dessous:
Plan d’accès à l’hôtel Arte, Olten
Une nation industrialisée qui vise un bilan net de zéro carbone d’ici le milieu du siècle dépendra toujours des sources d’énergie liquides, y compris les produits pétroliers, ce qui représente sans aucun doute un défi économique et social. Nous devons à la fois développer un nouveau système d’approvisionnement énergétique et entretenir le système existant. Ces dernières années, on a beaucoup parlé de la transition énergétique. En revanche, on a plutôt rarement discuté de l’entretien de l’infrastructure, qui est décisive pour la mise à disposition de produits pétroliers en Suisse.
L’infrastructure d’approvisionnement en pétrole fait-elle l’objet d’efforts suffisants et d’investissements adaptés aux besoins à moyen et à long terme? Où faut-il éventuellement agir sur le plan politique et technique? Sous la direction de Reto Brennwald, les experts suivants aborderont cette thématique complexe:
À partir de 9h30 | Arrivée, café | |
10h00 |
Accueil et introduction Roland Bilang, Directeur d’Avenergy Suisse |
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10h30 | Stocks obligatoires et infrastructure | |
Andrea Studer, Directrice de Carbura |
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11h00 | Trafic rhénan: en avant toute ou Rhin ne va plus? | |
Simon Oberbeck, Directeur général de l'Association pour la navi-gation et l'économie portuaire (SVS) |
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11h30 | Les sites logistiques ont besoin du rail: planification des transports, aménagement du territoire et financement posent question | |
Frank Furrer, Secrétaire général, association des chargeurs VAP |
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12h00 | La route, épine dorsale de l’approvisionnement du pays | |
Jürg Röthlisberger, Directeur de l’OFROU |
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12h30 | Déjeuner-buffet debout | |
13h30 | Raffinerie de Cressier – Construire l’infrastructure de demain sur les fondations d’hier | |
Barbara Mühlemann, Country President Switzerland, VARO Energy Marketing AG | ||
14h00 | L’infrastructure, c’est la vie: de l’importance des infrastructures modernes pour l’économie et la société | |
Adrian Dinkelmann, Directeur d'Infra Suisse | ||
14h30 | Les infrastructures – du neuf avec du vieux | |
Christof Rühl, Senior Research Scholar, Center on Global Energy Policy, Columbia University | ||
15h00 | Débat avec les intervenants et le public | |
Christian Wasserfallen, Président d'Infra Suisse, CN PLR |
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15h45 | Considérations finales | |
Daniel Hofer, président d’Avenergy Suisse |
Frais de participation réguliers: CHF 250.–
Frais de participation réduits:
Collaborateurs des associations de l’énergie, des transports et des routes ainsi que des organisations faîtières: CHF 100.–
Étudiants: CHF 100.–
La facture vous sera envoyée par e-mail.
Collaborateurs d’Avenergy Suisse, AESS, Swissoil et Carbura ainsi que leurs entreprises membres: gratuit
Journalistes et personnes exerçant une fonction politique: gratuit.
Les exposés et les discussions seront tenus en allemand et traduits simultanément en français.
Autorisation:
Des photos seront prises lors de la journée. En vous inscrivant, vous donnez votre accord pour la publication des photos.
Les associations professionnelles Avenergy Suisse et Swissmem ainsi que le Collaborative Network SPIN organisent pour la première fois les Power-to-X Days les 6 et 7 novembre 2024 au JED à Schlieren. Il y sera question des technologies énergétiques, de l’approvisionnement en énergie, des conditions-cadres politiques ainsi que du financement et de la mise à l’échelle de concepts prometteurs. En tant qu’organisation organisatrice, Avenergy Suisse peut offrir à ses membres un prix d’entrée réduit pour les deux jours de l’événement.
Cliquez ici pour le programme et l’inscription:
power-to-x-days.ch
Lundi 18 mars 2024, 10 – 13 heures, Hôtel Arte, Olten
Tout le monde est d’accord: les émissions de CO2 doivent diminuer. L’utilisation de combustibles biogènes serait une mesure rapidement applicable – et pourtant, le mazout bio ne décolle pas. Quelle en est la raison? Et que faut-il pour que le mazout bio reçoive enfin l’impulsion nécessaire? Venez le découvrir lors de la journée marketing de Swissoil et Biofuels Schweiz.
9h30 | Arrivée des invités sur place | |
Café de bienvenue | ||
10h00 | Accueil et introduction | |
Roland Bilang, Avenergy Suisse | ||
10h10 | Bloc thématique 1: Point de vue des associations | |
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11h25 | Courte pause | |
11h45 | Bloc thématique 2: Le point de vue des autorités | |
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12h30 | Table ronde avec des intervenants
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13h00 | Fin de la conférence et buffet apéritif |
(Sous réserve de modifications. Ce programme est mis à jour en permanence)
Roland Bilang, Directeur général d’Avenergy Suisse
Konrad Imbach, Directeur ImmoClimat Suisse
Martin Joss, Directeur de Biofuels Suisse
Bernhard Wüest, Responsable des énergies alternatives chez Avenergy Suisse
Dominic Strübin, Chef de projet Biofuels Suisse
Martin Rauen, Viessmann (Schweiz) AG
Tobias Scheurer, Office fédéral de l’environnement OFEV
Lukas Groebke, Pronovo AG
Les exposés seront tenus en allemand et traduits simultanément en français. La conférence est gratuite. Elle se déroulera exclusivement de manière physique.
Plan d’accès à l’hôtel Arte, Olten
Télécharger les présentations en PDF:
Introcution de SAF dans les forces aériennes de l’armée suisse
L’aeroport de Zurich et les carburants durables
Le système de garantie d'origine pout les combustibles et carburants renouvelables
Les carburant dans la loi sur le CO2
L’obligation de compensation du point de vue du secteur
L’obligation de transfert du point de vue du secteur
Le rôle des carburants durables dans la décarbonation de l’aviation
En septembre, le Conseil des Etats débattra en première instance du projet de loi révisée sur le CO2, qui devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2025. Ce projet imposera à la branche des carburants de nouvelles obligations et renforcera les existantes. Il est question de la fameuse obligation de compensation, de la nouvelle obligation de mise en libre pratique des carburants routiers renouvelables et de l’obligation de mélange SAF pour le kérosène.
Lors de la journée de la branche, nous analyserons avec les politiciennes et politiciens et les autorités concernés l’état actuel du projet de loi, les conséquences pratiques pour la branche et la manière dont celle-ci peut se préparer aux nouvelles conditions-cadres. Par la suite, nous oserons faire un pronostic concernant la suite des débats au sein du Conseil national nouvellement élu.
Autorisation:
Des photos seront prises lors de l’événement. Avec votre inscription, vous donnez votre consentement à la publication des photos.
À partir de 9h30 | Arrivée, café de bienvenue | |
10h00 | Accueil et introduction Roland Bilang, Directeur d’Avenergy Suisse Reto Brennwald, Animateur de la conférence |
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10h15 | Les carburants dans la loi sur le CO2 | |
Reto Burkard, Chef de la division Climat, OFEV |
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10h40 | Le système de garantie d’origine pour les combustibles et carburants renouvelables | |
Lukas Groebke, Directeur Business Development, Pronovo AG |
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11h00 | L’obligation de transfert du point de vue du secteur | |
Daniel Hofer, Président d’Avenergy Suisse |
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11h20 | L’obligation de compensation du point de vue du secteur | |
Marco Berg, Directeur KliK |
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11h40 | Débat avec les intervenants et le public | |
Direction: Reto Brennwald |
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12h30 | Buffet déjeuner | |
13h40 | L’aéroport de Zurich et les carburants durables | |
Emanuel Fleuti, Directeur Développement durable et environnement Flughafen Zürich AG | ||
14h00 | Le rôle des carburants durables dans la décarbonation de l’aviation | |
Jean-Marc Thévenaz, Managing Director easyJet Switzerland | ||
14h20 | Production de SAF en Suisse | |
Luca Schenk, CEO Helvoil SA | ||
14h40 | Introduction de SAF dans les forces aériennes de l'armée suisse | |
Christian Messerli, DDPS | ||
15h00 | Débat avec les intervenants et le public | |
Direction: Reto Brennwald | ||
15h45 | Fin de la journée, Apéro riche ensuite | |
Roland Bilang |
Reto Burkard, Chef de la division Climat, OFEV
Lukas Groebke, Directeur Business Development, Pronovo AG
Marco Berg, Directeur KliK
Emanuel Fleuti, Directeur Développement durable et environnement Flughafen Zürich AG
Jean-Marc Thévenaz, Managing Director easyJet Switzerland
Luca Schenk, CEO Helvoil SA
Christian Messerli, Gestionnaire de système de carburants, Département fédéral de la défense, de la protection et des sports DDPS
Daniel Hofer, Président Avenergy Suisse
Reto Brennwald, Direction