Les fabricants d’hybrides Plug-in promettent une efficacité énergétique élevée pour une faible consommation d’essence et de diesel. Mais qu’en est-il vraiment? Un test récent fournit la réponse.
Du fait de leur efficacité énergétique, les voitures électriques sont réputées respectueuses de l’environnement Mais les apparences sont trompeuses. En prenant en compte leur cycle de vie complet, certaines voitures électriques peuvent s’avérer encore moins écologiques que les véhicules à propulsion classique.
Matthias Laschke et Kai Eckoldt sont chercheurs à la Folkwang Universität der Künste, dans les domaines du design et de l’esthétique d’objets transformants. Tous deux sont collaborateurs du groupe de travail «Erlebnis und Interaktion» (expérience et interaction) du prof. Marc Hassenzahl dans la section d’art.
Les personnes futées rationalisent leurs déplacements, conjuguant les atouts des différents moyens de transport. Des véhicules destinés aux «derniers miles» du transport en ville, et qui tiennent aisément dans un coffre de voiture, sont en phase de développement.
2015: nette baisse du tourisme aux stations-service
Zurich, le 8 février 2016
Les ventes des principaux produits pétroliers en Suisse ont atteint, en 2015, 10,0 millions de tonnes, ce qui équivaut à un accroissement de 3,0% par rapport à 2014. L’augmentation est due principalement aux ventes plus élevées de mazout, globalement de 15,9% par rapport à l’année précédente. Environ 68% du total des ventes concernent les carburants (essence, diesel, kérosène). L’abolition du taux plancher du franc suisse, au 15 janvier 2015, a entraîné de fortes baisses des ventes d’essence et aussi partiellement de diesel, dans les régions frontalières suisses, et cela malgré un effectif plus élevé de 1,8% de véhicules à moteur (2014: 5'084'900).